c Programme volontaires de certification des troupeaux à l'égard MDC
Programme volontaires de certification des troupeaux à l'égard de la maladie débilitante chronique

La maladie débilitante chronique (MDC) appartient à la famille des maladies connues sous le nom d'encéphalopathies spongiforme transmissibles (EST), ou maladie à prion. Bien qu'il partage des caractéristiques avec d'autres EST, comme l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) chez les bovins et la tremblante chez les moutons et les chèvres et la maladie de Creutzfelt-Jakob chez les humains, il s'agit d'une maladie distincte que l'on sait à ce moment-là pour affecter naturellement les membres de la famille des cerfs et wapitis (cervidés). En 2002, l'ACIA a établi des normes nationales pour un programme volontaires de certification des troupeaux à l'égard de la maladie débilitante chronique (PVCT MDC) afin de fournir aux propriétaires de cervidés des outils pour atténuer le risque de développement de la MDC et la possibilité de distinguer leurs troupeaux exempts de la MDC. La Fédération canadienne du mouton remplies les fonctions d'administrateur régional (AR) et d'évaluateur de statut (ES) au Québec, en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan.

Qu'est-ce que la programme volontaires de certification des troupeaux à l'égard de la maladie débilitante chronique (PVCT MDC)?

FAQ's

connue pour infecter naturellement le cerf à queue blanche, le cerf mulet, l'orignal, le wapiti et le renne.

 

 

À propos de la MDC

La MDC appartient à la famille des maladies connues sous le nom d'encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) ou de maladie à prions. Bien qu'il partage des caractéristiques avec d'autres EST, comme l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) chez les bovins et la tremblante chez les moutons et les chèvres et la maladie de Creutzfelt-Jakob chez les humains, il s'agit d'une maladie distincte que l'on sait à ce moment-là pour affecter naturellement les membres de la famille des cerfs et wapitis (cervidés).
En ce moment, il n'existe aucune preuve scientifique directe suggérant que la MDC puisse être transmise aux humains. Il est toutefois recommandé que tout tissu qui pourrait provenir d'un animal infecté par la MDC ne soit pas utilisé ou consommé par les humains.

 


Éradication de maladie
débilitante chronique (MDC)

 

L'ACIA a mis en œuvre une politique d'éradication de MDC en octobre 2000. En 2002, l'ACIA a établi des normes nationales pour un programme volontaires de certification des troupeaux à l'égard de la maladie débilitante chronique (PVCT MDC). L'objectif du programme est d'offrir aux propriétaires la possibilité de distinguer leurs troupeaux exempts de la MDC. L'achat d'animaux auprès de producteurs certifiés donne l'assurance aux acheteurs que les animaux sont «à faible risque» d'avoir MDC. Le niveau d'assurance de risque de MDC dépend de la durée d'inscription du troupeau dans le programme. Tous les propriétaires d'exploitations d'élevage de wapitis ou de cerfs qui acceptent de se conformer aux dispositions du Programme volontaire de certification des troupeaux (MDC) peuvent y participer.

 

 

Quel est le rôle du FCM?

 

 

pour les fermes cervidés situées au Québec, en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan. Les normes nationales de la PVCT MDC (PDF) décrivent les règles et les exigences du programme et les procédures opérationnelles normalisées (SOP's) expliquent comment le programme est livré.


Document PDF Normes nationales du Programme volontaire de certification des troupeaux pour la maladie débilitante chronique juillet 2018

Document PDF Procédures opérationnelles normalisées (PON) mars 2018



Forme 1 - Liste de verification des soumissions annuelles

Forme 2 - Mise À jour annuelle des renseignements sur le propriétaire et l'exploitation agricole

Forme 3 - Transfert des responsabilités au gestionnaire de troupeau

Forme 4 - Formulaire de déclaration d'inscription

Forme 5 QC - Acceptation des risques entente sur l'indemnisation et renonciation QC

Forme 6 - Formulaire de revue initiale et annuelle de lexploitation

Forme 7 - Plan de la ferme

Forme 8 - Confirmation de la liste dinventaire par un vétérinaire ou un tiers autorisé

Forme 8B - Confirmation de la liste dinventaire par un vétérinaire de l'acia

Forme 8C - Confirmation de la liste dinventaire par le propriétaire ou lexploitant

Forme 9 - Rapport trimestriel de déces a la ferme

Forme 10 - Signalement d'evasion et d'intrusion

Forme 11 - Évaluation de la biosecurite

Forme 12 - Declaration du veterinaire accredite ou public

Forme 13 - Declaration de camionneur

Forme 14 - Liste dinventaire de lensemble du troupeau sur plusieurs annees

Forme 15 - Revue et reconciliation annuelle réconciliation annuelle résume

 

Pour en savoir plus sur la maladie débilitante chronique (MDC), visitez l'Agence canadienne d'inspection des aliments à: http://www.inspection.gc.ca/animaux/animaux-terrestres/maladies/declaration-obligatoire/mdc/fra/1330143462380/1330143991594

À propos de CSF

La Fédération canadienne du mouton (CSF) et l'industrie canadienne du mouton sont confrontées à une période passionnante dans l'évolution de la chaîne de valeur du mouton. De grandes opportunités existent aujourd'hui pour développer les marchés, accroître la valeur pour toutes les parties prenantes et assurer la prospérité de l'industrie pour l'avenir.

Conditions d'utilisation
Politique de confidentialité

Loi anti-spam du Canada

Comment pouvons nous aider

Le CSF joue un rôle central dans la coordination des efforts pour y parvenir, notamment des ressources telles que ce site Web, destinées à aider les producteurs d'agneau existants et les nouveaux venus à trouver l'information et les contacts dont ils ont besoin pour croître et prospérer. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, veuillez contacter le bureau CSF.

Get in Touch

  • Téléphone: 613-652-1824 or
  • 1-888-684-7739
    Fax: 613-652-1599
  • Email: info@cansheep.ca
  • Adresse:
    Fédération canadienne du mouton
    PO Box 10
    Williamsburg, ON K0C 2H0