Retour à la page d'accueil
Canadian Sheep Federation
ACCUEILÀ PROPOS
DE NOUS
SANTÉ
ANIMALE
COMMERCEQUESTIONSINFORMATION ET
RESSOURCES
QUOI DE
NEUF ?
LIENS

COMMERCE   ››  Programmes nationaux pour la tremblante

Programmes nationaux sur la tremblante

L’industrie canadienne du mouton est engagée envers le développement d’initiatives axées vers la détection et l’éradication de la tremblante du cheptel ovin et caprin national. Actuellement, il y a trois programmes nationaux sur la tremblante au Canada.

Programme national de surveillance de la tremblante

Le Programme national de surveillance de la tremblante a été lancé par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et plusieurs ministères provinciaux de l’agriculture. Le but de ce programme est d’identifier les animaux infectés afin que les étapes nécessaires puissent être suivies pour complètement éradiquer la maladie au Canada. Les exigences générales incluent le rapport des mortalités à la ferme des animaux âgés de plus de 12 mois et de compléter une analyse du cerveau.

De plus amples renseignements sont disponibles au http://www.inspection.gc.ca/francais/anima/heasan/disemala/scrtre/survf.shtml ou entrez en contact avec l’ACIA en composant le 1-800-442-2342.

Programme volontaire de certification contre la tremblante

Le programme volontaire de certification contre la tremblante a été développé par l’ACIA en collaboration avec l’industrie. Le cheminement numéro 1 du programme se conforme aux normes internationales de l’OIE. Les exigences générales de la SFCP incluent la surveillance du cheptel, travailler avec un vétérinaire accrédité par l’ACIA, de compléter un inventaire annuel de tous les moutons et toutes les chèvres de la ferme et fermer l’accès des femelles au troupeau.

Vous trouverez plus de renseignements sur ce programme au http://www.scrapiecanada.ca/homeF.html ou en signalant le 1-866-534-1302.

Génotypage national

Le génotypage national est un projet à la fine pointe qui procure une base de connaissances pour augmenter la résistance du cheptel canadien à la tremblante. Par tests de génotype des moutons, il est possible de déterminer quels animaux sont génétiquement protégés contre la tremblante. Puisque le projet national comprend le génotypage des brebis, il s’agit d’un des programmes les plus avancés au monde. Entre 2005 et 2008, le génotypage national a fourni une compensation aux producteurs d’animaux pur sang pour les frais de tests et de transport. Aujourd’hui, environ 18,000 moutons pur sang à travers le Canada ont été ajoutés à la base de données nationale sur la tremblante. La participation à ce programme s’est terminée le 16 décembre 2008. Cependant, un important rapport final sera publié au milieu de 2009, citant de nouvelles informations sur la résistance génétique du cheptel pur sang canadien.

D’autres renseignements sur le génotypage sont disponibles au http://www.scrapiecanada.ca/homeF.html ou en composant le 1-866-534-1302.






Ce projet est financer par Agriculture et agroalimentaire Canada


RECHERCHE: